Designing your Sustainability

Marie-Luce Saillard /// Fondatrice et directrice associée

Diplômée en économie de l’énergie (Paris X Nanterre), Marie-Luce, avec plus de 20 ans d’expérience, dispose d’une expertise en management et en évaluation des politiques énergétiques et environnementales ainsi que dans les différents instruments financiers disponibles à l’échelle nationale et européenne.

De plus, elle travaille régulièrement avec les pays du pourtour méditerranéen.

Tout au long de sa carrière, elle a travaillé avec divers programmes européens : Vème, VIème et VIIème Programme-Cadre, CIVITAS, CONCIERTO, LIFE, Intelligent Energy Europe (SAVE, STEER), INTERREG IIIB, INTERREG IIIC, Marco Polo, TEN-T, CEF, MED, H2020 et SME Instrument.

Marie-Luce est conseillère et auditrice Cit’ergie®, et est évaluatrice externe de la Commission européenne depuis 2005. Elle a également réalisé différents modules de formation sur les opportunités européennes.

Marie-Luce est aussi en charge du développement stratégique de la structure française.


Mònica Rivera /// Directrice associée

Diplômée de 2 Masters, en Géographie et en Documentation (UAB Universitat Autónoma de Barcelona), et avec plus de 15 ans d’expérience professionnelle, elle est spécialisée en instruments financiers et programmes européens dans les domaines du transport, de la logistique et des infrastructures, de l’environnement et des politiques énergétiques et stratégies pour le développement local et régional durable.

Tout au long de sa carrière, elle a travaillé avec divers programmes européens : Vème, VIème et VIIème Programme-Cadre, CIVITAS, CONCIERTO, LIFE, Intelligent Energy Europe (SAVE, STEER), INTERREG IIIB, INTERREG IIIC, Marco Polo, TEN-T, CEF, MED, H2020 et SME Instrument.

Mònica a été consultant externe pour le programme national d’appels d’offres internationaux (ILI) pour le Conseil Supérieur des Chambres de Commerce et le programme de commande publique international d’ACC10. Elle est évaluatrice externe de la Commission européenne depuis 2008.

Mònica est également en charge du développement stratégique de la structure espagnole d’Albea.


Au-delà des 2 directrices associées, l’équipe d’Albea est composée de plusieurs professionnels : ingénieurs, urbanistes, environnementalistes et architectes.

Pour chaque projet, nous offrons une équipe hautement qualifiée et fortement impliquée avec le client, partageant ses objectifs et ses expectatives afin d’assurer l’obtention des résultats espérés.

Designing your Sustainability

Marie-Luce Saillard /// Founder and Associate Director

MSc in Energy Economics of the University Paris X Nanterre and over 20 years of experience, Marie-Luce is an expert in energy and environmental policies management and assessment, as well as in the various financial instruments available in France and Europe. She also works regularly with the Mediterranean countries.

Throughout her career she has worked with several European programmes: Vth , VIth and VIIth Framework Programme, CIVITAS, CONCIERTO, LIFE, Intelligent Energy Europe (SAVE, STEER), INTERREG IIIB, INTERREG IIIC, Marco Polo, TEN-T, CEF, MED, H2020 and SME Instrument.

Marie-Luce is a Cit’ergie’s consultant and auditor (French version of the eea® European Energy Award), and external evaluator for the European Commission since 2005. She has also conducted various training modules regarding European opportunities.

Marie-Luce is responsible for the strategic development of Albea France.


Mònica Rivera /// Associate Director

With Master degrees in Geography and in Documentation (UAB Universitat Autónoma de Barcelona) and over 15 years of experience, Mónica is an expert regarding financial instruments and European programmes in the fields of transport, logistic and infrastructures, environment, and in energy policies and strategies for local and regional sustainable development.

Throughout her career she has worked with several European programmes: Vth , VIth and VIIth Framework Programme, CIVITAS, CONCIERTO, LIFE, Intelligent Energy Europe (SAVE, STEER), INTERREG IIIB, INTERREG IIIC, Marco Polo, TEN-T, CEF, MED, H2020 and SME Instrument.

She has been an external consultant for the national programme of international public call for interest (ILI) for the High Council of Chambers of Spain and for the programme of the international public procurement of ACC10.

She is also an external evaluator for the European Commission since 2008. Mónica is responsible of the strategic development of Albea Spain.


Albea’s team also includes several professionals: engineers, urban planners, environmentalists and architects.